Quelques livres écrits par des égyptiens

Livres, films, musiques en rapport avec l’Egypte et le monde arabe

Quelques livres écrits par des égyptiens

Messagepar céline » 07 Aoû 2009, 13:45

Pour ceux qui ne savent pas quoi lire pendant leurs vacances en Egypte, voici quelques idées :

L’Immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany
Traduction française par Gilles Gauthier
Une belle description de l’Egypte actuelle à travers l’histoire des habitants de l’immeuble Yacoubian. Le quotidien public et caché des égyptiens.

Whatever Happended to the Egyptians
De Galal Amin (en anglais ou arabe)
Galal Amin décrit l’évolution de la société égyptienne de 1950 a nos jours. Sous forme de petits chapitres a thèmes, ce livre est accessible même si votre anglais et moyen.

Miramar de Naguib Mahfouz
Dans le même esprit que l’immeuble Yacoubian, Naguib Mahfouz raconte l’histoire des résidents de la pension Miramar. Un café « Miramar » a Hurghada rend hommage a ce livre.

Les milles et une nuits de Naguib Mahfouz
La version égyptienne de la légende des milles et une nuits.

Le livre des jours de Taha Hussein
Autobiographie d’un jeune aveugle issu d’une famille pauvre qui deviendra ministre de l’éducation nationale et ferra de grandes reformes dans l’enseignement supérieur en Egypte. Dommage que l’histoire traine un peu en longeur.

J’aurai voulu être egyptien d’Alaa El Aswany
Traduit par Gilles Gauthier
Une suite de petites nouvelles imaginaires. La préface de l’auteur décrit parfaitement le système de censure littéraire en Egypte.

Zina, le roman vole de Nawal El Sayed (El Saadawi)
Porter le nom de sa mère signifie que l’on ne connaît pas son père. Nawal El Sayed raconte le destin d’une « batarde » et les difficultés que lui cause son statut. L’auteur est une femme peu appréciée en Egypte pour son engagement féministe mais également récompensée pour sa littérature.

n'hésitez pas a ajouter vos livres préférés.
céline
Administrateur

Taxi Khaled Al Khamissi

Messagepar céline » 05 Fév 2010, 11:14

Je viens de finir un nouveau livre écrit par un auteur egyptien:

Taxi de Khaled Al Khamissi
traduit par Hussein Esmara et Moina Fauchier Dealvigne

A travers de petites conversations avec des chauffeurs de taxi, Khaled El Khamissi décrit l'Égypte actuelle (avril 2005 a mars 2006). Chaque chapitre est une petite conversation qui illustre le mode de vie des égyptiens pauvres ou donne leur avis sur le système politique en place.

Un bon livre qui se lit rapidement.
céline
Administrateur

Re: Quelques livres écrits par des égyptiens

Messagepar Sixou » 16 Aoû 2010, 07:20

Oui, il vaut mieux lire rapidement vu la vitesse à laquelle roulent les chauffeurs de taxis! Trève de mauvaise blague merci pour ces conseils que j'espère (si tout se passe comme je l'espère) mettre à profit sur place, si le "niveau 2 pour les nuls" m'en laisse le temps.
Sixou

Re: Quelques livres écrits par des égyptiens

Messagepar celinebxl » 03 Sep 2010, 22:09

Bonsoir,
Il y a aussi "au delà des pyramides" de Douglas Kennedy... qui n'est pas lui écrit pas un égyptien mais qui est d'ailleurs interdit en Egypte au même titre que "J’aurai voulu être egyptien" d’Alaa El Aswany !
CélineL.
celinebxl

Retour vers Culture